Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
30 janvier 2017

Колобок

Je me disais qu'un livre pour enfants serait un bon début pour me familiariser avec l'ukrainien. Mon voeux a été exhaucé par le FB de Petrykivka qui publie régulièrement de magnifiques images des fameuses peintures.

Le site a photographié l'intégralité d'une édition du livre Колобок (kolobok, diminutif de kolob, boule de pain) datant de 1974 et magnifiquement illustré avec des motifs Petrykivka.

En France, nous connaissons cette histoire sous le nom de "Roule galette" (éditée pour la première fois en 1950), que j'ai moi-même lu quand j'étais enfant et qui est toujours lu aux enfants des écoles maternelles. 

 

ob_0fe08f_roule-galette2

Une bonne vieille, cuisine une galette pour son mari ; elle la met à refroidir sur le rebord de la fenêtre. Mais la galette s'ennuie et se laisse tomber dans le jardin, puis elle se sauve ; elle roule, roule... pleine d'enthousiasme et inconsciente des dangers qui la guettent . Elle croise d'abord un lapin, puis un ours, et un loup.  Tous veulent la manger, mais elle leur échappe en chantant une petite chanson.

Mais... le renard est très très malin ! Pour l'attirer il commence par la flatter... Bien sûr, elle ne se méfie pas et se fait croquer.

 

Voici la version ukrainienne...

kolobokcouverture

kolobok

kolobok1

kolobok2

 

kolobok4

kolobok5

kolobok6

kolobok7

... et Kolobok dans un parc à Donetsk ;)

Donetsk-07

 

Publicité
Commentaires
R
au fait, en regardant ces belles images, je me dis que cela pourrait faire le bonheur des brodeuses nouvelle tendance, on dirait presque des zentangles ! tu me permets de partager ce livre auprès d'une brodeuse que tu dois connaître, Marie Pierre Lamauve.
Répondre
R
on sent chez toi cette volonté à apprendre, je t'admire. ah ! les livres d'enfants, une mine d'or ! il est bien coloré celui que tu nous présentes. bonne continuation dans ta quête de savoir, c'est super !
Répondre
P
Tes progrès doivent être à la hauteur de ta persévérance!<br /> <br /> En plus tu lis l'ukrainien! Chapeau!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
N
que ce livre est joli avec ses couleurs tendres. <br /> <br /> courage pour toi <br /> <br /> bises
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité