Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
14 mars 2014

Lozère mars 2014 (1) : Villages morts

Nous avons profité des vacances pour partir à la découverte de la Lozère. Le temps magnifique nous a permis de découvrir de beaux endroits et des paysages variés.

Les deux premières sorties ont été plutôt sportives.

Nous sommes tout d'abord partis en randonnée sur les chemins et sentiers forestiers du Mont Mimat au dessus de Mende, à la découverte des villages morts du Gerbal et de la Chaumette. 

Le premier village que l'on découvre au sortir de la forêt de pins noirs d'Autriche du plateau est le Gerbal.

pins noirs d'Autriche

 (Cliquer sur la photo pour mieux voir le texte)

panneau gerbal

 

C'est le moins bien conservé des deux. 

maisons gerbal

voûtes en calcaire

ruines gerbal

 

On passe ensuite sur le versant plus abrupte du Mimat qui donne sur la vallée du Lot...

versant côté mende

sentier forêt

 

...pour retrouver un chemin plus dégagé et plat qui mène au village de la Chaumette.

retour mont mimat

 

 (Cliquer sur la photo pour mieux voir le texte)

panneau chaumette

 la chaumette

chaumette

 (Cliquer sur la photo pour mieux voir le texte)

plaque chaumette

1786

chaumette1

chaumette2

source chaumette

 

On ressent une certaine émotion à voir ces vestiges d'une époque à laquelle les gens avaient la vie dure et ont été contraints d'abandonner leur lieu de vie dans l'espoir d'un meilleur avenir.

 

 

Publicité
Commentaires
M
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de famille au nom DE CHAUMETTE au village de la Chaumette.
Répondre
H
Marcel hi<br /> <br /> I am a descendent of the De Chaumette family. Any connection? I think the name is a reference to living in Chaumette.
Répondre
M
Mon grand père P.V. BOUDET est parti très jeune de la Chaumette lorsque les terrains ont été rachetés par l'O.N.F. Ne l'ayant pas connu, c'est avec beaucoup de nostalgie que je retourne sur ces lieux. J'essaie de m'imaginer leur vie avec ce que je découvre et le peu que je connaisse. Je suis donc preneur de tous renseignements.<br /> <br /> Aimerai également dialoguer avec un descendant de ces familles.<br /> <br /> Avec mes remerciements
Répondre
C
Merci pour cette visite en Lozère. Je vais aller voir la suite.
Répondre
C
c'est en effet troublant de voir ces villages qui se sont se vidés. <br /> <br /> Les gens ont rejoints les villages plus bas. Mais maintenant, on vide les cœurs de nos villages en construisant des lotissements. L'homme est un éternel indécis et insatisfait, quelque soit l'époque.
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité