Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
25 avril 2013

Château de Montferrand

Le château de Montferrand (datant du XIIème siècle, sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers dans l'Hérault) a été repéré par Zhom et Nono depuis le sommet du Pic Saint-loup. Ils ont décidé de m'y emmener "parce que ça ne montait pas trop". Le château est perché au sommet d'une falaise de 20 mètres mais le chemin d'accès est plutôt agréable.

Il faisait gris et lourd mais la balade valait le coup d'oeil.  

 

Phase d'approche

montferrand

en approche

 

1ère enceinte

château

 

2ème enceinte

nono

 100_5774

 

Corps de logis

moi

porte

citerne

Une des citernes que l'on trouve à Montferrand : celle-ci est en partie obstruée

citerne2

 

Escalier qui monte au donjon entre deux parois rocheuses 

passage

 

Vue sur le corps de logis et le Pic Saint-Loup depuis le Donjon

vue pic St Loup

 

A ciel ouvert

à ciel ouvert

 

La nature reprend ses droits

muraille

 

Montferrand, un nid d'aigles

tour

montferrand vue

 

Vue sur les falaises de l'Hortus

montferrand fenêtre

 

Dommage que ce château ne soit pas mieux conservé. Il a été en partie détruit par l'homme (Louis XIV, ne pouvant l'entretenir, a offert à ceux qui le démentèleraient d'en utiliser les pierres pour construire leurs maisons. Son accès difficile en a découragé plus d'un mais le temps a fait le reste...

Ici  et on trouve une description de la randonnée et un historique du château.

 

Publicité
Commentaires
R
j'ai refait mon inscription à ta newsletter...je reçois plus tes notifications...?<br /> <br /> <br /> <br /> hier au soir, j'ai regardé Racines et des Ailes sur le pont du Gard et balade aussi dans l'Ardèche...comme toujours cette émission ravit les yeux et les oreilles...c'était superbe...comme j'aimerais connaître ce pont de mes propres yeux...je connais pas du tout ton coin qui est cependant pas si loin...je dis des bêtises, je connais Pignan...où nous avions des amis...
Répondre
C
je ne suis jamais allée dans ce coin mais Monsieur en a très envie. Nous sommes allés sur les gorges du Gardon et j'étais rouge comme une tomate à la fin ! mais ça fait du bien quand même ! merci pour la balade au milieu des ruines, j'aime beaucoup :)
Répondre
8
superbe ballade, et superbe découverte !<br /> <br /> on habite une belle région !
Répondre
C
En tous cas il y a une super belle vue. Chez nous aujourd'hui la vue c'est pas top, Môle et Pointe d'Andey sous les nuages, pluie, tout comme la semaine passée, le temps a changé du tout au tout entre jeudi et samedi ! Conclusion les patates attendront encore avant d'être plantées ! Bises
Répondre
C
"Parce que c'était pas trop haut" !!!! Ils prennent soin de toi ou ils se moquent ?!!! Bisous et si un jour vous venez faire une rando en Hte Savoie, on tâchera d'en trouver une qui ne monte pas trop !!! J'rigole, moi aussi je vieilli !!!
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité