Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
2 novembre 2012

Le petit dico du Pays d'Oc

Saviez-vous que le mot mascara est directement tiré de l'Occitan ? 

Dans son petit dico du Pays d'Oc, Joanda nous donne la signification de plusieurs dizaines de termes occitans employés dans la parole de tous les jours. C’est la voix du Sud qui nous souffle qu’ici on ne dit pas “jeter” mais escamper, qu’on ne fait pas un “bisou” mais un poutou, que lorsque ça “colle”, ça pègue. On trouve aussi au fil des pages quelques petits trésors sur l’origine de la bouillabaisse ou du pastis, mais encore ce qu’on appelle abrivado pendant une course camargaise ou la façon dont on fête Noël en pays Occitan.

Un vrai régal !

 

petit dico 

joanda

 

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce coup de pub ! Un concours est en cours sur mon Facebook et vous pourrez peut-être mettre sous le sapin un Petit Dico du Pays d'Oc ;)
Répondre
C
C'est le genre de livre que je raffole. Le matin sur FBDA on a femme qui nous raconte les mots de nos départements. J'aime bien savoir.<br /> <br /> C'est vrai " que ça pègue " certains nous regardent bizarrement.
Répondre
M
oui, j'ai remarqué avec étonnement tous ces mots qui sont passés dans la langue française !<br /> <br /> là, je pègue ! je pose du papier peint lol !
Répondre
N
et je fais suivre à !mes amis étrangers ( lyon, charleville mezière, ..lille........et les pieds noirs )<br /> <br /> bises
Répondre
C
je pourrai enfin dire à qui tu sais que je parle occitan tous les jours ! merci !
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité