Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
4 mars 2015

Prapic en hiver

Je connaissais Prapic en été car nous y allons pratiquement chaque année pour rendre visite aux marmottes et j'avais envie de voir comment était le paysage en hiver. Cette année la neige est tombée en abondance et nous ne savions pas si nous pouvions accéder au village perché à 1556 mètres d'altitude. La route est bien dégagée jusqu'aux premières maisons, par contre le vaste parking qui accueille les nombreux visiteurs estivaux est inaccessible. Vu le peu de monde qui habite le village à l'année (11 personnes), nous avons pu trouver une petite place sur le bord de la route sans que cela ne gêne la circulation.

Voilà à quoi ressemble Prapic en hiver :

prapic11

prapic1

prapic2

 

La fontaine qui nous désaltère en été est prise sous la glace...

prapic12

  

Une petite discussion avec un couple de retraités qui habitent la dernière maison avant la montée vers le Saut du Laire (à deux heures du village en temps normal) nous apprend qu'une trace pour les raquettes est toute fraîche du matin.

prapic13

La montée de l'Oratoire est bien enneigée. 

photo prapic 2

photo prapic

prapic3

 

Juste après, nous arrivons sur le plateau de Charnière

(côté saut du Laire)

prapic14

 (Côté village)

prapic15

  

La petite cabanne et son jardinet devant lesquels nous nous arrêtons d'habitude pour écouter les sifflements des marmottes sont recouverts d'une épaisse couche de neige.

prapic16

 

En été, nous passons tout là-haut, devant la chapelle de la Saulce, à 1800 mètres d'altitude...

prapic6

prapic5

 

mais il est plus prudent cette fois-ci de suivre les traces qui nous ramènent sur le village par la rive gauche du Drac noir accessible par un pont de neige ! 

prapic18

 

Nous passons devant une vieille grange,

prapic7

prapic4

 

Les cascades sont figées dans la glace...

prapic8

prapic10

prapic9

 

Un vrai pont cette fois-ci nous permet de traverser à nouveau le Drac noir.

prapic19

prapic20

prapic21

prapic22

 

Revoilà le village, baigné de soleil. 

prapic23

 

Le paysage est grandiose en hiver, le calme règne. Et tout comme en été, on n'a plus envie de redescendre dans la vallée.

 

Publicité
Commentaires
C
Quand on passe à un endroit en hiver en raquettes puis en été à pied, on ne reconnait pas forcément certains points car la neige change beaucoup le paysage et cache certaines choses aussi. C'est très joli en tous cas, même si ce n'est pas la Hte Savoie !!!!!
Répondre
C
C'est splendide on en prend plein les yeux !
Répondre
C
quelle magie ces paysages ! merci, c'est paradisiaque.
Répondre
N
la neige rend les paysages féeriques, vous êtes rentrés régénérés surement <br /> <br /> Le froid et la marche !! pas pour moi, par contres tes photos j adore <br /> <br /> bises
Répondre
R
Je viens de regarder où se trouve Prapic, c'est donc dans le Haut Champsaur...pas étonnant que ce soit magnifique...pour être passés cet été en reconnaissance de rallye, j'ai adoré ce massif aux vues superbes. Tes photos sont de toute beauté et témoignent du côté sauvage du Champsaur...
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité