Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
10 février 2013

L'esclavage vu par Tarantino

Je suis allée voir le dernier film de Quentin Tarentino, Django unchained. 

 

django

 

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz (l'excellent Christoph Waltz), un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django (Jamie Foxx, qui a notamment incarné Ray Charles), un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves. Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant et impitoyable Calvin Candie (Léonardo Di Caprio), ils éveillent les soupçons de Stephen (un Samuel L. Jackson méconnaissable), un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié. Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie… 

Certaines scènes sont certes insoutenables (et pas forcément celles où la violence est mise en scène à la Tarentino avec hémoglobine à foison) mais c'est vraiment un film à voir. Tarantino a réussi le pari de traiter le thème ô combien sérieux de l'esclavage à la mode western spaghetti. Les décors sont superbes, les personnages hauts en couleurs, l'humour omniprésent, les émotions fortes et la bande son magistrale. 

 

Encora qui - Elisa Toffoli

 

On l'aura compris, Django unchained n'est pas à mettre devant tous les yeux... Parents, prenez vos responsabilités !
Publicité
Commentaires
C
Encore un des mystères de canalblog, j'ai tait comme d'habitude pourtant... Di Caprio est très bien dans son rôle de méchant...
Répondre
R
J'ai assez de mal avec l'univers de Quentin Tarentino...notamment au niveau des images toujours violentes, en revanche...le choix de ses acteurs est toujours extraordinaire...Léonardo Di Caprio fait partie des acteurs américains dont j'admire le jeu...je suppose qu'il ne déroge pas à la règle de son immense talent...c'est donc à ce point si difficile au niveau de certaines scènes...je ne sais pas comment ce réalisateur filme, mais les images sont toujours très très rapides...enfin, je ne sais pas trop comment expliquer...pour moi, cela va toujours à un train d'enfer.<br /> <br /> <br /> <br /> au fait...je n'ai pas eu connaissance de la diffusion de tes billets...je vois que j'en ai loupé...
Répondre
C
je suis trsè sensible aux images... je ne crois pas que j'arriverai à voir ça. Quel dommage, la bande annonce donne pourtant envie.
Répondre
M
nous y sommes allé avec Jane (14 ans)... elle et moi n'avons pas regardé les scènes trop violentes... mais nous avons adoré le film... du pur Tarantino... de l'inventivité, de très bons acteurs, comme d'hab. une très bonne musique...
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité