Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
17 janvier 2013

Lotte Reiniger

La pionnière du film d'animation est allemande !

lotte Reininger

Lotte (Charlotte) Reiniger, née en 1899 à Berlin, signe en 1926, avec Les aventures du Prince Ahmed (die Abenteuer des Prinzen Achmed), l'un des tout premiers longs métrages d'animation de l'histoire du cinéma. Et aujourd'hui, nous avons eu la chance de voir ce bijou, entièrement conçu de silhouettes de papier découpé dans le cadre du projet école et cinéma. 

 

2 Les aventures du prince Ahmed

 

4 Les aventures du prince Ahmed

 

pari banu

pari banu

 

Prince ahmed

   

Voici une vidéo du début du film, largement inspiré des Contes des 1000 et une nuits :

Lors de la fête d'anniversaire du Calife, le Mage africain présente un cheval volant qu'il a lui-même créé. Il n'acceptera de le céder au Souverain qu'en échange de sa bien-aimée fille, Dinarsade. Le Prince Ahmed, fils du Sultan et donc frère de Dinarsade, tente de s'opposer au Mage. Ce dernier le convainc par la ruse de monter sur le cheval volant. Il lui indique la façon de faire voler l'animal magique mais "oublie" de lui expliquer comment le faire redescendre...

Le Prince Ahmed va finir par trouver la commande qui permet au cheval de descendre. Il atterrit sur l'île des esprits de Wak-Wak et tombe amoureux de la belle Pari Banu qu'il emmène jusqu'en Chine. La belle se faire enlever par le Mage qui veut la vendre au roi de Chine. Aidé par la Sorcière, ennemie du Mage, Ahmed retrouve Pari Banu qui se fait ensuite enlever par les esprits de Wak-Wak qui n'ont pas supporté le fait qu'elle les quitte. Ahmed les poursuit jusqu'aux portes de l'île mais il ne peut entrer que s'il possède la lampe d'Aladin. Or Aladin (qu'Ahmed sauve entre temps des griffes d'un monstre) n'a plus la lampe que le Mage lui a dérobée, le condamnant à errer dans le désert alors qu'il était devenu, grâce à la lampe, pendant l'absence d'Ahmed, le mari de sa soeur Dinarsade. Finalement, c'est la Sorcière qui, en combattant le Mage à mort, va tout arranger.

La réalisation de ce chef d'oeuvre a duré trois 3 ans. Il fallait bien tout ce temps pour mettre en scène les 300 000 images (à raison de 24 images par seconde) qui le composent, avec les moyens de l'époque ! Vous pouvez trouver d'autres informations sur la biographie de Lotte Reiniger ici.

Michel Ocelot a rendu un bel hommage à Lotte Reiniger, décédée en 1981, avec son Princes et Princesses.

 


Princes & Princesses 6 par sinziana2

 

Publicité
Commentaires
C
le talent est quelque chose que l'on a du mal à mesurer. Ici il y a vraiment des tonnes de talent !!!! serons-nous à la hauteur lorsque notre heure sera venue ?
Répondre
B
je découvre un autre monde!!! magique en plus.... ;-)))<br /> <br /> merci pour votre visite par chez moi,Savoyarde du midi..;-))
Répondre
C
C'est magnifique, quel patience ! Que faut-il pas faire pour faire une baiser !
Répondre
R
je viens de me régaler avec les histoires de "baisers" trop chouette et effectivement bel hommage.<br /> <br /> <br /> <br /> et ton fiston, il aime je suppose !<br /> <br /> <br /> <br /> chouette projet en tout cas.
Répondre
P
merci de nous faire partager cette aventure cinématographique!<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette dame et je suis ravie de la découvrir grâce à toi.<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité