Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
18 novembre 2012

Mon premier balèti

Depuis le temps que j'entendais parler des Balètis, j'ai eu l'occasion de participer au Balèti d'Automne organisé par l'association Coriandre de Sommières. Le groupe Coriandre (que j'avais déjà vu lors des rencontres occitanes avec les élèves de mon école) avait décidé pour cette 13ème édition de faire une captation en vue de sortir un album live et avait prévu deux soirées. Zhom et moi y somme allés le samedi.

 

Fly-Bal-dautomne-2012

 

Coriandre-MurNBCreditGregoryDucros-Copier5-300x200

Coriandre

 

Un Balèti, c'est un endroit où le public est acteur. On peut y aller pour écouter la musique et regarder les gens danser mais les pieds nous démangent vite et on a envie de participer au spectacle !

Pour la valse, j'avais encore de bons souvenirs de celles que je dansais avec mon père aux fêtes de mon village quand j'étais gamine. A force d'observation et de conseils prodigués par le père d'un ami de mon fils rencontré à la soirée, nous avons pu danser la mazurka, la polka, le cercle circassien et la Chapeloise. Zhom s'est accroché et nous nous sommes régalés ! Pour les différentes bourrées et autres valses à plus de 3 temps, je pense qu'il va falloir participer à un atelier ! Le prochain Balèti de Coriandre est en janvier pour les Trad'hivernales, il faudra qu'on soit au point ;)

A chaque morceau proposé, le groupe présent sur scène annonce le genre de danse auquel il appartient. Je dois dire que tous étaient excellents, chacun dans son style.

Sous le Pont, un groupe d'Avignon (accordéon, trombone, xylophone) nous a proposé une musique tout en douceur.

Spi et la Gaudriole , de Montpellier, est un digne héritier des Troubadours d'antan.

 

Nous sommes allés à cette soirée en nous demandant si ça nous plairait...nous avons passé cinq heures géniales ! 

 

Publicité
Commentaires
A
moi aussi je viens de découvrir le Balèti ! à mon âge !! pourquoi ai-je attendu si longtemps ? au moins je ne mourrai pas idiote car c'est G E N I A L . je me suis amusée comme si j'avais 20 ans ( mieux même, parce qu'à 20 ans, j'étais plutôt coincée ) rien de tel qu'un balèti pour rajeunir
Répondre
P
et vive les balètis !!!!!<br /> <br /> pour les trad'hivernales, il faut plutôt y aller le vendredi soir si on veut danser car les jours suivants, il y a trop de monde.<br /> <br /> si tu as l'occasion de voir La Talvera, vas y car c'est un des meilleurs groupes de la région.
Répondre
C
Je crois que ça me plairait bien !!! Je dansais la valse et autres avec mon père dans les bals petite !!!
Répondre
M
je n'avais jamais entendu parler de ça.... et visiblement ce que tu en décris donne envie... bon mais il faudra qu'on me fournisse un cavalier, j'ai un mari qui n'aime pas et ne sais pas danser !!!
Répondre
C
extra ! tu seras au point pour nous apprendre tout ça... en hiver ? pourquoi pas ?
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité