Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
18 juin 2011

Prononciation (1)

Dans l'alphabet occitan il y a 23 lettres : les mêmes qu'en français à part le k, le x et le y (super, ça va être simple !). A cela s'ajoutent (aïe) les accents, grâve ou aigue, sur le o, le a et le e, les diphtongues, l'accent tonique, les lettres qui ne se prononcent pas comme elles le sont en français, les consonnes qu'on ne prononce pas à la fin des mots... Il va falloir s'accrocher !

Commençons petit... D'abord les voyelles :

 

le i se prononce comme le français (à la bonheur !)


- le a se prononce en général comme le â français, sauf à la fin des mots où il faut le prononcer comme dans "or".

masca => masco (sorcière)


- le e se prononce comme le é francais

me, te, se => mé,té,sé (moi, toi, soi)

 

- le è se prononce comme le è francais

mèfi => mèfi (attention !)

 

- le u se prononce comme le u français

tu => tu (toi)

luna => luno (lune)

 

- le o se prononce comme le ou français

lo => lou (le)


- le ò se prononce comme le français de soleil

pòrta => porto (porte)


- le á se prononce comme le ò  

malautiá => malaotio (maladie)

Publicité
Commentaires
S
L'occitan, une langue qui m'est chère, qui a baigné mon enfance et que j'ai pris plaisir à étudier à la fac.<br /> Si je peux vous être utile.<br /> Sophie.
Répondre
Y
hate de t'entendre parler l'occitan surtout si c'est autour d'un apéro !!!
Répondre
K
Courage, j'adore la réflexion de Marylou
Répondre
N
j'apprends merci , continue ce cours d'occitan j'adore <br /> bises
Répondre
M
donc, si tu te prends un porto, tu te prends une porte ! ouille !<br /> <br /> attends le vocabulaire et la grammaire <br /> bon courage !
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité