Venise, c'est là ville d'Hugo Pratt, le papa de Corto Maltese, marin aventurier qui a vu le jour en 1967. C'est entre les quartiers de Castello et de Cannaregio qu'il a grandi. Le jeune Hugo venait souvent rêver d'autres horizons sur le Campo SS. Giovanni et Paolo, au pied de la statue équestre du condottiere Bartolomeo Colleoni (qui aurait bien aimé voir sa statue érigée sur la Place Saint Marc suite aux services rendus à la République de Venise, mais le Doge en a décidé autrement).

venise22

Notre hôte nous avait laissé quelques guides touristiques à disposition. Je suis tombée en extase devant un exemplaire en français intitulé "Itinéraires avec Corto Maltese". Il a été édité en 2010 et est devenu collector. J'ai pu en trouver un rare exemplaire à 70 euros d'occasion et j'en ai même vu un à près de 600 Euros à l'état neuf sur Amazon !

venise8

En compagnie de Corto Maltese, personnage emblématique de la bande dessinée, et de son créateur, Hugo Pratt le Vénitien, découvrez un autre visage de la Sérénissime. Les itinéraires de ce guide vous révéleront une Venise cachée, celle que le dessinateur aimait et dans laquelle il aimait déambuler, loin des parcours balisés. Au détour d'une ruelle déserte, vous percerez le secret d'un chef-d'oeuvre architectural, vous pénétrerez dans les cours pleines d'histoires, de fables et de légendes, vous passerez de la lumière à la pénombre, de l'agitation à la tranquillité et peut-être trouverez-vous sur votre chemin le fantôme de Corto Maltese.