Les deux attractions principales de Venise sont le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc, c'est là que se concentre la plupart des touristes. Pour les visiter, il faut donc s'y prendre à l'avance.  

Pour la Basilique, pas de billet puisque l'entrée est gratuite. Nous avions décidé d'aller faire la queue de bonne heure. L'ouverture étant à 9h45, nous sommes arrivés à 9h, soit 3/4 d'heure avant. Il y avait déjà une trentaine de personnes devant nous et pendant les 3/4 d'heure d'attente, la queue s'est considérablement allongée derrière nous. Nous n'étions pas concernés mais si vous avez un sac à dos, il faut le laisser à une consigne gratuite située dans une ruelle à gauche de la basilique (ne pas prendre le risque de se faire refouler alors qu'on a fait la queue si longtemps...). Si l'entrée est gratuite, il faut tout de même payer pour la salle du Trésor de Saint Marc, la Pala d'Oro (rétable en or, pièce d’orfèvrerie exceptionnelle de style vénéto-gothique et exemple majeur d'émaux byzantins) et le musée qui se trouve à l'étage et permet d'accéder à la galerie où l'on peut voir les quatre répliques des chevaux de Saint-Marc, dont les originaux (volés à Constantinople) sont dans le musée.  Il y a énormément de monde mais le temps d'attente vaut le coup d'oeil sur ce chef d'oeuvre de l'art byzantin !

basilique1

basilique2

Il n'est pas possible de prendre des photos de l'intérieur mais nous avons trouvé dans une petite église de Murano le même type de carrelage que dans la Basilique.

basilique carrelage

basilique carrelage2

basilique carrelage3

 

En ce qui concerne le Palais des Doges, il existe un billet coupe-file qui permet d'éviter de faire la queue et de visiter deux autres musées situés dans les galeries en face de la Basilique. Nous avons acheté ce billet la veille de la visite (presque à la fermeture du Palais, donc il n'y avait plus de queue). Ce palais de type gothique et Renaissance est de toute beauté.

doges6

doges1

doges2

doges3

doges4

Une des salles qui nous a le plus impressionnés est la salle du Grand Conseil. Ses dimensions sont surréalistes. Quand on pense que notre terrain et notre maison y rentrent deux fois et qu'elle est entièrement recouverte de tableaux immenses, ça nous a laissés sans voix...

doges5

 

Un autre moment chargé d'émotion est la découverte du Pont des Soupirs qui mène aux nouvelles prisons. Il faut pouvoir le prendre en photo à l'heure où le soleil arrive entre les deux bâtiments (la photo est presque parfaite...) et savoir jouer des coudes !

soupirs

 

Le meilleur point de vue sur le Pont des Soupirs se trouve... dans les toilettes du Palais des Doges ;)

soupirs1

Les prisonniers y poussaient, dit-on,  des soupirs en voyant une dernière fois le monde extérieur...  

côté ville

soupirs2

 

côté lagune

soupirs4

soupirs3

soupirs5

soupirs6