Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
19 mars 2014

Lozère mars 2014 (5) : Sainte Enimie et gorges du Tarn

Le dernier jour, nous avons décidé de rentrer en suivant les gorges du Tarn le matin et de passer ensuite par le Causse Méjean. Nous avions entendu parler de Sainte Enimie et sommes donc allés voir ce village de plus près.

 Ste Enimie

Le Tarn est enjambé par un grand pont à avant-becs (pour l'aider à résister aux crues) qui relie les deux parties de Sainte Enimie. Le parking en contrebas doit être recouvert par les touristes en haute saison et par les eaux en période de crue.

pont ste enimie

pont sainte enimie

aval

vue du pont

 saule pleureur

saule

 

En traversant la route, juste après le grand saule pleureur, on arrive à la source de Burle. Cette source miraculeuse aurait, selon la légende, guéri de la lèpre la princesse Enimie qui a donné son nom au village.

panneau source de Burle

Nous y avons vu quelques truites.

truite

La source, une résurgence de type vauclusien étant en "désensablage", elle n'était pas du tout mise en valeur. J'ai trouvé une très belle vidéo sur You Tube qui montre la beauté de ces eaux bienfaitrices en temps normal. 

   

 

Nous sommes ensuite montés au village médiéval et, tout comme le voyageur du panneau informatif, nous avons été charmés par sa beauté.

Ste Enimie - Video Maker

 

Nous sommes à regret remontés dans la voiture afin de poursuivre notre périple dans les gorges.  

tunnel

 

 Nous avions repéré sur une carte le Panorama du Roc des Hourtous qui surplombe les gorges au niveau du village de la Malène, célèbre pour ses bateliers qui font découvrir les gorges du Tarn aux touristes dans des barques à font plat. Il fallait pour cela emprunter une route aux lacets impressionnants, surtout quand la végétation est encore en hibernation... J'ai été bien contente de ne par redescendre par cette route pour la suite du voyage.

Sur cette photo, prise depuis le Roc de Serre (juste à côté du Roc des Hourtous) où nous avons pique-niqué, on voit tout en bas le pont qui enjambe le Tarn, La Malène à sa gauche et à sa droite la fameuse route qui part à l'assaut du Causse Méjean.

la malène

 

Depuis le panorama du Roc des Hourtous (plutôt inaccueillant en cette période creuse), nous avions une magnifique vue sur les gorges en aval de La Malène.

roc des hourtous amont

roc des hourtous aval

 

Il était trop tôt dans l'après-midi pour que nous puissions apercevoir les vautours qui prennent possession du Roc le soir venu. Mais nous ne pouvions pas attendre jusque-là car nous devions encore aller voir les chevaux de Przewalski sur le Causse Méjean.

 

Publicité
Commentaires
M
il y a très longtemps, dans une autre vie, j'ai fait un camp scout à Ste énimie, merveilleuse région
Répondre
C
Je connais je l'ai avec mon mari il y a très très longtemps !<br /> <br /> C'est beau !
Répondre
W
quelle belle balade tu nous fait !!!!! j'adore !!! je voyage rien qu'en regardant ton reportage !<br /> <br /> merci c'est trop magnifique !!! que la france est belle !!!!
Répondre
C
là je connais ! Monsieur et moi y avons campé lorsque nous étions jeunes et sans enfant !<br /> <br /> merci pour la balade
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité