Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
27 janvier 2013

Dictada occitana

Samedi après-midi était organisée la 16ème édition de la dictée occitane dans plus de 40 villes.

Je suis inscrite dans un atelier d'occitan tous les lundis soir depuis octobre dernier. La prof nous avais parlé de la dictée occitane mais je ne me sentais pas du tout prête ! Début janvier, elle a entraîné notre petit groupe (dont certains membres avaient participé à l'édition précédente) à la dictée et finalement je ne faisais pas tant de fautes que cela. Même en ne connaissant pas le sens des mots, avec les règles de prononciation et une bonne oreille, on peut s'en sortir honorablement. Et puis l'important, c'est de participer. Sur la douzaine d'élèves du lundi, nous étions huit au collège de la Révolution à Nîmes ce samedi à plancher sur un texte d'Aimé Serre.

L'ambiance était bon enfant et on s'encourageait les uns les autres. Après un discours de Lise Gros, nous nous sommes atelés à l'ouvrage. La région de Nîmes étant à cheval entre deux dialectes occitans, le texte a été dicté par Lise Gros qui parle le Provençal nîmois de son enfance et par un animateur de Radio Lenga d'Òc qui parle le Languedocien, le dialecte occitan enseigné à l'école. Cela paraît compliqué au premier coup d'oeil mais ce n'est pas surprenant pour quelqu'un qui a appris plusieurs langues étrangères et qui sait très bien qu'une fois dans le pays étranger et selon la région du pays où l'on se trouve, il y a de sacrés différences de prononciation et de vocabulaire !

Une fois les copies ramassées, nous avons eu droit à un interlude musical pendant la correction. Après une attente qui nous a paru interminable, les résultats ont été donnés. Il y avait 3 lauréats dans chaque catégorie (école-collège-lycée-adultes débutants et adultes confirmés) et un diplôme de participation pour tous (nous étions une bonne cinquantaine au total). Devinez qui a fini 3ème de la catégorie adultes débutants, juste derrière un autre élève de notre atelier de Saint Géniès ?

 

Ditée occitane

Merci encore à Pierre pour la photo ;)

 

Je n'en reviens toujours pas. Et bravo à Marcel pour sa deuxième place ! Notre prof était tout émue d'avoir deux élèves lauréats.

Prochaine étape : savoir rédiger tout un article en Occitan ;)

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo Christine , super tu as beaucoup bosser et on voit que tu aimes.<br /> <br /> <br /> <br /> (Pour info je n'ai jamais reçu ce message dans mes mails.)
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité