Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
7 octobre 2012

La Gallesa

 

à écouter  dans la rubrique musique

La Gallesa

(Joanda / Simon Bacle)

La gallesa es tan bèla dins sa rauba de ser
D'estèlas e de lum dins lo clar de sa nuèit
La gallesa, ataben que pòt demorar luènh
Pels que la vòlon jónher per ne sarrar lo ben

La gallesa se vestís coma una fashion victima
Sa dicha copa cort als que butan al crim
Lo sang blau, la roja crotz se mesclèron de blanc
Vòl pas de sang per las mans, 
saique n'a pels gants

La gallesa a son costat extremista
Butat per de gents un paux tròp alarmistas
Daissatz-la donc far sa crisi d'adolescéncia
Que la galessa deu far sas experiéncias

La gallesa a pas d'uèlhs mas ten de pupillas
A tanben de parets mas a pas cap d'aurelhas
La gallesa me balhèt lo beure e lo dequé
A travèrs un regim qu'a pas cap son parièr

E m'i recòbri mal dins sa nacion en fèsta
Quand oblida lo bram de cada pòble mut
Li podèm reprochar lo larg de las ancas
Mas seriá maldire que m'aguèsse res aprés

Per d'unes aquò rai, la gallesa es plan granda
Aquí l'afar se còrsa quand la vòlon copar
Li arrancar de fòrça una part de la camba
Seriá coma París sens torre Eiffel, sap

La gallesa a son costat extremista
Butat per de gents un pauc tròp alarmistas
Daissatz-la donc far sa crisi d'adolescéncia
Que la gallesa deu far sas experiéncias

A la gallesa li agrada de far son istòria
Que tornam legir, libre obèrt davant la classa
Farlabica sos sòmis dempuèi sa revolucion
Vira, vira sus ela, òbra dins l'importacion

La gallesa me pensèt quand èri malaut
E d'ara es ela que s'arrapa a mon braç
Me vau pas citar los endreits ont a mal
Saique levat son agrum d'estomac

Extremista, alarmista, diferéncia, paciéncia, paciéncia

 

La gauloise

 

La gauloise est si belle dans sa robe de soirée
D'étoiles et de lumière dans le clair de sa nuit
La gauloise peut aussi paraître loin
Pour ceux qui veulent la rejoindre et en étreindre le bien

La gauloise s'habille comme une fashion victime
Son discours coupe court à ceux qui poussent au crime
Le sang bleu, la croix rouge, se sont mêlés de blanc
Elle ne veut pas de sang sur les mains, 
mais elle en a peut-être sur les gants

La gauloise a son côté extrémiste
Poussé par des gens un peu trop alarmistes
Laissez-la donc faire sa crise d'adolescence
Car la gauloise doit faire ses expériences

La gauloise n'a pas d'yeux mais elle a des pupilles
Elle a aussi des murs mais elle n'a pas d'oreilles
La gauloise m'a donné à boire et à manger
A travers un régime à nul autre pareil

Et je me sens mal dans sa nation en fête
Quand elle oublie le cri de chaque peuple mué
Nous pouvons lui reprocher la largeur de ses hanches
Mais ce serait médire qu'elle ne m'ait rien appris

Pour certains, c'est sûr, la gauloise est trop grande
Mais là l'affaire se corse quand on veut l'amputer
Lui arracher de force une partie de la jambe
Ce serait comme Paris sans tour Eiffel, elle sait

La gauloise a son côté extrémiste
Poussé par des gens un peu trop alarmistes
Laissez-la donc faire sa crise d'adolescence
Car la gauloise doit faire ses expériences

A la gauloise il lui plaît de faire son histoire
Que nous relisons, livre ouvert devant la classe
Elle fabrique ses rêves depuis sa révolution
Elle tourne, tourne sur elle, oeuvre dans l'importation

La gauloise m'a soigné quand j'étais malade
Et maintenant c'est elle qui s'accroche à mon bras
Je ne vais pas citer les endroits où elle a mal
Juste peut-être son aigreur d'estomac

Extrémiste, alarmiste, différence, patience, patience

Publicité
Commentaires
C
Dommage qu'il faut aller maintenant sur ton blog pour lire ta réponse. J'ai pas l'habitude de faire comme ça.
Répondre
M
mince alors j'ai cru en lisant le titre que tu faisais l'apologie du tabac !!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai écouté ses explications et je vais aller écouter ça de plus près...
Répondre
C
ça y est... tu es vraiment une intoxiquée ! merci pour cette chanson !
Répondre
C
Très beau texte !
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité