Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
21 août 2012

Papillon ravageur de palmiers

Cette fois j'en ai la preuve : mon palmier est victime du paysandisia archon, le papillon ravageur de palmiers, venu d'Amérique du Sud dans le années 90 et qui sévit au Nord de la Mediterrannée jusqu'en Angletterre.

J'avais bien vu que mon petit palmier, cadeau de mariage de mes collègues de travail de l'époque se portait mal depuis quelques mois. Il a plusieurs troncs ou plutôt "stipes" et l'un d'eux a commencé à perdre ses palmes, qui séchaient les unes après les autres, jusqu'à avoir l'aspect suivant :

 

palmier

 

Mais je n'avais trouvé aucun trace de l'agresseur dont j'avais déjà entendu parler. Aujourd'hui, j'ai aperçu un énorme papillon posé sur le stipe encore en bonne santé :

palmier2

papillon

 

Il s'agissait certainement d'une femelle en train de pondre ses oeufs. J'ai bien vu son abdomen se glisser entre les tiges de palmes anciennes mais je n'ai pas vu d'oeufs en sortir. Je l'ai faite s'envoler plusieurs fois et elle a fini par s'éloigner mais je ne sais pas si le mal est fait... J'aurais pu aussi l'occire mais je n'en ai pas eu le cran...

En allant observer le stipe mort de plus près, j'ai découvert ceci :

 

larves

 

Il s'agit de deux chrysalides, preuve que le palmier a bien été rongé de l'intérieur.

 

Une photo du cycle de vie du destructeur en question trouvée sur le site Futura environnement vient corroborer mes observations.

 

Paysandisia_cycle_de_vie_peltier_p

 

Il existerait une glu, mise au point par un chercheur de l'Inra de Montpellier, à badigeonner sur le stipe attaqué afin d'empêcher les femelles de pondre ou les larves de s'y introduire, mais il semblerait qu'elle ne soit pas encore commercialisée... J'ai bien peur que mon palmier ne soit condamné.

 

Publicité
Commentaires
C
il y a vraiment des tas de bêtes dont nous ne soupçonnons pas l'existence mais qui sont pourtant bien là ! pauvre palmier, j'espère qu'il s'en sortira !
Répondre
M
tout le sud est pris !!!!
Répondre
C
Tape maladie des palmiers à Hyères sur google, il y a des articles, d'autres parasites, un papillon aussi mais qui n'a pas le même nom que le tient
Répondre
C
Je sais qu'il y a qq années, les palmiers de Hyères ont été victimes de qq chose mais je ne sais pas si c'est de ce papillon. J'ai pu constater la semaine passée qu'effectivement nombre de palmiers ont été taillés et il ne reste que le tronc ou parfois le tronc a été coupé à environ 60cm du sol. Peut-être qu'en cherchant palmiers à Hyères sur internet tu peux trouver des infos, voir si c'était le même parasite et avoir une idée de solution. Opération sauvetage en cours ! Biz
Répondre
K
C'est bien petit pour faire autant de mal !!!<br /> <br /> Je n'ai pas de palmier mais un ananas que je bichonne. Merci pour tes explications.<br /> <br /> Brrr les papillons du silence des agneaux ... quel film.
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité