Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
3 février 2011

Das Leben der Anderen

Excellent film de Florian Henckel von Donnersmarck.

das_leben_der_anderen

En 1984, Georg Dreymann (Sebastian Koch), dramaturge considéré jusque-là comme loyal au régime, est mis sous surveillance.

Officiellement, l'homme de théâtre est un individu dont il faut se méfier parce qu'il est ami avec un metteur en scène récemment interdit de travail pour avoir signé une pétition. Officieusement, il est l'amant d'une actrice dont le ministre de la Culture a fait sa maîtresse en échange de l'assurance d'une brillante carrière. C'est l'impitoyable agent Wiesler (Ulrich Mühe) qui est désigné pour superviser les écoutes.

La Vie des autres est une fiction qui s'inspire des méthodes de la Stasi, ministère pour la sécurité d'Etat mis en place en 1950 en RDA (ex Allemagne de l'Est) afin de traquer les sois-disant opposants au régime. Le film commence à l'université où sont formés les futurs membres de cette police secrète. Impassible officier instructeur, Gerd Wiesler enseigne l'art de torturer les "arrogants" traîtres présumés, ennemis du socialisme. Il a pour méthode d'empêcher ses proies de dormir. En manque de sommeil, professe-t-il, les innocents deviennent enragés, hurlent contre l'injustice dont ils sont victimes. Les coupables, eux, restent calmes et se taisent, car ils savent pourquoi ils sont là. Le film démontre que cette théorie est un leurre. De 1950 jusqu'en 1989 (date de la chute du mur de Berlin), le machiavélisme du pouvoir, la suspicion généralisée donnèrent aux citoyens de RDA bien des raisons d'avoir des insomnies, tant les enquêtes, les purges et les emprisonnements furent arbitraires.

Le personnage de l'agent dévoué au système est très attachant. Alors qu'au début du film, il est l'image même de la Stasi, il va peu à peu se teinter d'humanité et mettre en doute le bien fondé de sa mission jusqu'à protéger sa proie au risque de mettre sa carrière en péril.

Publicité
Commentaires
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité