Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
9 novembre 2009

9 novembre 1989 : le mur est tombé ! Die Mauer ist gefallen !

"Mr Gorbatchev tear down this wall !"

Discours de Ronald Reagan, le 12 juin 1987 à la Porte de Brandebourg

Il y a 20 ans, le mur de Berlin (dont la construction a commencé le 13 août 1961 entre Berlin-Est et Berlin-Ouest) tombait.

chute_mur_berlin_9_novembre

Sur cette photo on voit le mur couvert de graffitis côté ouest, le no man's land où patrouillent les Vopos et le mur côté Est.

Ce "mur de la honte" a séparé pendant 28 ans des milliers de familles. Des centaines de personnes sont mortes sous les balles des Vopos qui avaient ordre de tirer sur quiconque tentait de le franchir.

chute_du_mur641b34b5d

Le 9 novembre 1989, Günter Schabowski, le porte-parole du comité central du SED, le parti communiste de RDA, annonce que les visas pour les particuliers désirant se rendre à l'étranger seront délivrés sans conditions.  A la question  "à partir de quand ?" que lui pose un journaliste, il bredouille alors la phrase décisive : "Pour autant que je sache...  tout de suite...  sans délai".  Les journalistes s'empressent de relayer l'information.  A 20 heures, les radios et les chaînes de télévision de l'Ouest annoncent que "la RDA ouvre sa frontière".

Alors les Allemands de l'Est abasourdis se précipitent vers les points de passages entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et le mur va finir par céder... Cela aurait pu finir dans un bain de sang, mais les soldats ont bien senti qu'il ne servait plus à rien de réprimer...

brandebourg

20 ans après, c'est la grande commémoration. Pour ceux qui n'étaient pas nés à cette époque ou qui n'en n'ont pas de souvenir précis (comme moi !!), c'est l'occasion de prendre une leçon d'Histoire mais aussi de se faire une opinion à travers la petite histoire des gens qui ont vécu ces événements de l'intérieur !

Il faut aussi absolument voir l'excellent film "Good Bye Lenin" de Wolfgang Becker qui traite de la nostalgie ressentie par certains Allemands de l'Est après la chute du mur (la fameuse "Ostalgie") et le livre très controversé de l'auteur Allemand Günther Grass "Ein weites Feld" (Toute une histoire) qui parle d'une annexion pure et simple de la RDA par la RFA et non pas d'une véritable réunification...

Publicité
Commentaires
K
J'en étais sûre que tu allais en parler. <br /> <br /> Lez film je l'ai vu sur Canal.<br /> <br /> Je suis née un 12 juin et ma fille un 13 août.
Répondre
M
A part les retrouvailles humaines, politiquement, l'ouverture brutale sur l'économie capitaliste n'a pas été une grande réussite !<br /> <br /> vitesse et précipitation ne les ont pas servi,<br /> encore et toujours de la misère !
Répondre
M
Je ne pensais pas que cela faisait si longtemps.<br /> Je m'en souviens comme si c'était hier !<br /> <br /> cela me faisait peur, si proche géographiquement, et émotionnellement (amis proches)
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité