Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
15 juin 2007

CAP petite enfance (suite)

J'ai passé le CAP petite enfance (formation pour adultes d'octobre à juin avec la FALEP du Gard, 3 demi- journées par semaine + 12 semaines de stage en crèche et école maternelle - pour info, le CAP en lycée dure 2 ans...) le mercredi 13 juin au lycée Jean Baptiste Dumas à Alès. Au menu :

- Technique de service à l'usager : préparation d'une collation et tâche ménagère (durée 2h30)

Il fallait faire un gâteau marbré et une purée de choux-fleur/pommes de terre (cuisson à la cocotte minute), effectuer le nettoyage du sol devant le plan de travail (j'aurais préféré le sujet repassage+coudre un ourlet de torchon...)  et répondre à l'oral à diverses questions sur la nutrition, l'étiquetage d'un produit ménager etc... et tout ça en tenue adéquate, à savoir chaussures blanches anti-dérapantes, blouse et pantalon blancs, charlotte sur la tête.

Je ne me suis pas trop mal débrouillée pour réaliser la purée et le gâteau (à part que je devais mettre 20 cl de crème dans la purée et 5 cl de lait dans le gâteau et qu'avec le stress j'ai fait le contraire ! Le gâteau avait un bon aspect extérieur mais je ne sais pas ce que ça a donné quand le jury l'a goûté !!!). Comme on avait un four pour deux, j'ai dû attendre un bon moment pour enfourner mon gâteau : l'autre fille avait déjà enfourné sa tarte au fromage (pâte brisée toute faite et moins long à réaliser qu'un marbré). J'avais aussi pas mal de vaisselle à faire (comparé à celles qui ont eu la tarte et un jus d'orange à préparer!!!) Bref, j'ai pris du retard. Il ne me restait pas beaucoup de temps pour faire le ménage (balayage humide + lavage) et répondre aux questions orales : c'est là que j'ai commencé à paniquer à cause du manque de temps et aussi parce que je n'étais pas à l'aise du tout dans le maniement des instruments de ménage : il a fallu fouiller dans les placards et aller dans des pièces différentes pour trouver les balais et gazes imprégnées qui vont bien, qu'on utilise pas du tout à la maison, et que nous n'avions pas du tout ou presque manipulés à la formation (pour une formation professionnelle, nous n'avons eu que de la théorie !!! Merci la FALEP du Gard !) Bonjour la montée d'adrénaline et la débandade sur la fin !!!!!! Heuseusement, j'ai pu répondre aux questions sans problème.

- Prise en charge de l'enfant à domicile (durée 1h30)

On nous avait formé (là aussi très théoriquement) pour le change, le bain, la toilete du visage d'un bébé : je suis tombée sur le lavage des mains de 2 enfants de 3 et 5 ans que je gardais en tant qu'assistante maternelle... Il a fallu s'adapter car il n'y avait pas de poupées de la taille d'enfants de cet âge, pas de lavabo à leur hauteur... On est sensé préparer tout son matériel avant la réalisation du soin (pour ne pas laisser le bébé seul si on a oublié quelque chose), mais là comme il s'agissait d'enfants plus grands, j'avais oublié de prendre des serviettes pour l'essuyage des mains, je ne savais pas si je devais effectuer un nettoyage du lavabo, bref, le bronx total. Je me suis bien rattrappée à l'oral, heureusement...

- Prise en charge de l'enfant en collectivité (durée 1h30)

Il fallait installer un enfant pour son goûter à la crèche (en fait, décrire la chose), frabriquer des marionnettes à doigts et raconter une histoire pour calmer un enfant de 20 mois (toujours en crèche), répondre à des questions orales puis parler de notre rapport de stage et répondre aux questions du jury sur le rapport. Apparement je ne m'en suis pas trop mal tirée... vu les sourires du jury.

Chaque épreuve comptait coéfficient 4.

Dans l'ensemble (et toutes les filles qui ont suivi la même formation que moi le pense aussi), j'ai eu la forte impression d'avoir été mal préparée à la pratique, d'où un manque d'automatismes qui m'ont fait perdre du temps et parfois paniquer (même si on est mère de famille, qu'on sait cuisiner, faire le ménage et qu'on a fait 12 semaines de stages, on n'a jamais été dans les conditions d'examen qui demandent un protocole particulier, l'utilisation d'un matériel spécifique etc...). J'espère que le partie entretien oral me sauvera des mes piètres performances pratiques !

Les résultats devraient être disponibles début juillet. Alea jacta est !

Pour info, les cours à la FALEP ont coûté 800 euros (uniquement formation aux matières professionnelles, puisque j'ai des diplômes) et la formation pratique a été inexistante, ce qui est un comble lorsqu'on passe un CAP !!!

Voilà, la suite début juillet !

Publicité
Commentaires
M
Je viens de passer le cap petite enfance que j'ai eu, j'ai été formé par la falep de nimes. je suis trés déçue de leur préparation à la pratique, même si on a 12 semaines de stages ce n'est pas les mêmes conditions qu'en examen.. <br /> J'ai voulu dire mes impressions au directeur mais je crois que cela n'a servi à rien. La seule chose que je demandais c'est de reconnaître qu'ils n'étaient pas compétent en pratique et qu'ils préviennent les élèves en début d'année pour que l'on puisse prendre nos dispositions. enfin c'est sûr c'est le résultat qui compte mais à 1350 euros la formation on s'attend à des meilleures prestations..
Répondre
M
salut ! <br /> Dis moi je compte passée le cap petite enfance a la rentrée en formation continue a reflet . et je voudrais savoir si tu as eu des questions orales en recrutement ? <br /> <br /> voila, je t'ai laisser mon adresse e-mail en espèrent d'avoir une réponse :-) gros bisous a bientôt
Répondre
P
salut je dois passer l'oral pour entrer en formation cap petite enfance avant mercredi pouvez vous m'aider et me donnez des reponses pour toutes les questions de motivation qualités et defauts merci en avance
Répondre
F
16/06/07<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Bonne chance et bon courage à otus ceux qui viennent de passer l'examen. Résultats le 07/07/07.<br /> <br /> J'ia passé l'examen à GRASSE mais je dépends de l'académie de NICE.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène
Répondre
C
J'espère que les résultats seront positifs et c'est bien dommage que les formations ne soient pas toujours à la hauteur. Profite bien des vacances maintenant jusqu'aux résultats et à très bientôt. Bisous.
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité