Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
13 mars 2007

good bye lenin

Une grande épopée à travers le changement de l'Allemagne d'un coté communiste et de l'autre capitaliste. Good Bye Lenin ! nous fait aussi vivre passionnément un amour sans égal entre une mère et son fils. Yann Tiersen signe ici sa plus belle B.O., magnifique.Un vrai chef d'oeuvre...

affiche

Le film raconte la vie de la famille Kerner, qui vit à Berlin-Est en RDA. Au début du film, pendant l'été 1978, après que le père a fui à l'ouest, sa femme Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste. Elle vit avec son fils Alexander et sa fille Ariane.

Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le chemin, elle voit une manifestation à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.

Quelques semaines plus tard, le Mur est tombé et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. Alex tombe amoureux de Lara, une infirmière russe. Sa sœur s'éprend d'un Wessi, un Allemand de l'Ouest. En juin 1990, leur mère se réveille.

Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute à cause d'un choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Dennis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout : une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face par exemple.

Mais, un soir, peu de temps avant la réunification officielle, Christiane doit être emmenée d'urgence à l'hôpital. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et l'amène à sa mère (cette dernière lui avait avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père). Daniel va également  produire avec Dennis un dernier journal afin de fêter (le jour anniversaire de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.  Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier et sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Le soir, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soit répandues dans le ciel. Alex créé une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et quelques amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.

Publicité
Commentaires
D
J'adore ce film...Et je trouve pour l'avoir connue, que l'ambiance est génialement reconstituée. Et puis un acteur allement tout mimi...c'est assez rare. Je vois que nous sommes dans la Deutschmania à fond toutes les deux !
Répondre
M
Ok merci chris;)
Répondre
C
non, le film est sorti en 2003... C'est pour alimenter ma rubrique Deutschmania.
Répondre
M
Le film vient de sortir?
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité