Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
1 septembre 2006

C'est trop injuste !

En pianotant sur le site de l'ANPE, mon cher et tendre tombe sur une formation financée par la région et permettant de préparer le CAP petite enfance. Avec un CAP petite enfance, on peut travailler dans des crèches, accueillir des petits enfants chez soi ou passer le concours d'ATSEM (assistante d'école maternelle ou en plus moderne, agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
L'option ATSEM étant susceptible de m'intéresser car seconder une instit, ça me plairait tout à fait et comme mon cher et tendre est enseignant, on aurait des vacances en commun et tout et tout, je me penche sur le sujet.
Apparemment il fallait être demandeur d'emploi. Je m'inscris donc aux ASSEDIC (je me suis déplacée pour rien puisqu'ayant fait la demande d'inscription par Internet, je devais attendre un dossier : sauf que sur internet il était écrit en toutes lettres
"Vous avez effectué votre demande d'inscription par internet, il faut absolument vous présenter à l'agence dans les 5 jours", cherchez l'erreur !
L
e dossier ASSEDIC (reçu 3 ou 4 jours après) m'a indiqué l'agence ANPE dont je dépendais. J'explique mon cas à l'accueil (inscription en vue de suivre une formation pour le CAP petite enfance financée par la région). "Ah, pour la petite enfance, il faut aller à telle autre agence, je vous prends un RDV pour telle date." Une semaine plus tard, je vais au-dit RDV, je poireaute une bonne demi-heure pour m'entendre dire "en fait vous dépendez bien de l'agence où vous être allée la première fois !" J'aurais donc pu avoir mon premier entretien plus tôt et faire des km en moins ! A ce fameux entretien, la "conseillère" ne savais même pas que la formation existait et encore moins quel était le nom de l'organisme formateur : elle a donc fait une photocopie des infos que j'avais moi-même cherchées pour compléter son dossier ! J'ai obtenu la validation de mon inscription et de mon projet (préparation CAP en vue de passer le concours d'ATSEM) et me suis entendu dire : "Je ne peux pas vous aider plus, il faut aller à l'UFCV (organisme formateur en question) voir si il y a encore des places". Je vais donc à l'UFCV où l'on fait une photocopie de mon dossier ANPE et l'on me dit que la réunion d'information a lieu le 1er septembre à 9h00. Encore une semaine à attendre (au total, ça fera 15 jours et la formation est susceptible de commencer le 11 septembre... si en plus il faut chercher un crèche et une école...). La réunion en question doit se composer d'une séance d'information, de tests et d'entretiens individuels. Apparemment je suis dans les clous, c'est déjà ça. Il n'y a que 12 places et il y aura du monde mais je suis motivée.
Ce matin donc, je me présente à la réunion. On est une 50aine de filles. Mais quels vont bien pouvoir être les critères de sélection ? Eh bien la réponse ne s'est pas faite attendre : "
Bonjour, cette formation est réservée aux filles de plus de 16 ans et aux non diplômées (cad même pas le bac pro !), il y a eu beaucoup d'erreurs d'orientation, j'ai vu des filles à bac+3 (même +4 chère madame !)". Super ! Toute cette démarche pour que dale ! Il fallait savoir que les filles diplômées sont dispensées de passer les épreuves communes à tous les CAP et que la formation sert entre autre à remettre à niveau en math, français, histoire-géo les heureuses élues qui gagneront jusqu'à 400 euros par mois de septembre à juin...
Toi qui as bac+4, pas droit aux ASSEDIC parce que t'as démissionné il y a 5 ans de ton boulot de secrétaire trilingue polyvalente au bord du suicide, tu te démerdes pour te former aux épreuves professionnelles du CAP petite enfance et comme tu n'es pas affiliée à un organisme formateur, tu ne peux pas obtenir de convention pour effectuer des stages en crèches et écoles maternelles, condition sine qua non pour avoir ton CAP,
conclusion, t'es diplômé et t'as pas le sou mais tu dois payer quand même si tu veux ton CAP !. Elle est pas belle la vie ?

Publicité
Commentaires
M
Ah ben voilà! Ca répond à ma question!<br /> Ils sont gonflés quand même. J'espère que la<br /> formation ne coute pas les yeux de la tête!
Répondre
N
Salut,<br /> <br /> J'étais dans le même cas que toi en 2002. BAC+2, droit à rien, en plus l'ANPE se moque de moi. J'ai donc passé le CAP petite enfance par correspondance.(CNED). Aujourd'hui je suis titulaire de mon poste en école maternelle. Alors, bon courage.<br /> <br /> Nat.
Répondre
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité