Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocci blog !
26 mai 2006

sortie pédagogique

Quand on ne travaille pas, on peut se proposer pour accompagner les sorties pédagogiques de nos chères têtes blondes. Ma fille étant en CM2, ça risque d'être la dernière année.

Aujourd'hui nous sommes allés visiter le musée du scribe et la mine témoin d'Alès en Cévennes. Le matin, au musée, pendant qu'un groupe effectuait une visite lui faisant découvrir les supports et outils d'écriture à travers les âges, un autre était initié à la calligraphie (en Grec, belle écriture). Ensuite nous avons pique-niqué et le bus nous a emmené à quelques kilomètres de là pour une descente chez les "gueules noires" après avoir visionné un film sur les origines du charbon et son exploitation dans les mines. Voici d'ailleurs un article paru sur le site des charbonnages de France en mars 2003.

Alès : une mine plus vraie que nature

Avec l'installation d'une cage pour simuler une descente, la mine-témoin d'Alès a fait peau neuve.

mine

Depuis son ouverture au public en 1985, la mine-témoin, gérée par la CCI d'Alès, a fait coiffer le casque à des milliers de visiteurs pour leur révéler, le temps d'un parcours souterrain, l'univers des mineurs de fond.
Confrontation avec le monde minéral, déploiement d'une technique impressionnante, commentaires précis et pittoresques restituant l'atmosphère du "fond", la mine avait dès l'origine de solides atouts pour constituer plus qu'une visite, une expérience marquante.

50 secondes pour "aller au charbon"

Nouveau temps fort de la visite : la descente. Sous la surveillance attentive d'un guide, les portes de la cage se referment lentement. Un instant encore, et le " voyage " commence. Eclairage parcimonieux, secousses, effets d'accélération, souffle, défilement des parois du puits, tout reproduit, à s'y méprendre, les conditions dans lesquelles les mineurs d'autrefois " allaient au charbon " à 10m/seconde. Une cinquantaine de secondes et la cage s'ouvre de nouveau, pour livrer à ses passagers une première image symbolique et forte : une galerie aux solides boisages anglés, abritant une double ligne de wagonnets chargés de matériel et de charbon.

Voyage dans l'histoire

Une spectaculaire remontée dans le temps commence alors. Sur un parcours de 700 mètres, quatre " tailles " présentent les techniques et matériels caractéristiques des quatre époques marquantes de l'histoire charbonnière : abattage du charbon au pic (fin du XIXème), au marteau-piqueur (1930), au rabot en (1950), à la haveuse (1960).
Toujours sur le mode du " retour-arrière ", les autres points-clefs du travail minier sont évoqués : creusement, soutènement, desserte, sécurité. Présentés en situation, le fonctionnement des machines et les procédés techniques deviennent aisément compréhensibles pour chacun.
Dans l'espace confiné du cheminement sous terre, les guides, jamais avares d'explications ni d'anecdotes, restituent sans peine l'ambiance unique du fond. Une cloche à signaux, un ventilateur qui vrombit, un cabas en " toile de mine ", la rencontre avec Bayard, cheval de mine, sont autant de détails, parmi tant d'autres, appelant précisions, souvenirs, histoires comiques ou émouvantes.

Un spectacle vivant

Conçue comme un espace où se perpétue la mémoire des " gueules noires ", la mine-témoin se devait de ne rien concéder à la facilité ou au travestissement de la réalité. Mais, jouant la carte touristique, elle ne pouvait être un lieu figé ou passéiste. Ses nouvelles installations répondent à ce double souci de respecter scrupuleusement la vérité historique et de proposer en même temps un spectacle vivant comme les visiteurs le souhaitent. Au sortir des galeries, tourisme et histoire continuent de se faire écho. Le sentier de randonnée pédestre balisé qui conduit dans la forêt domaniale du Rouvergue est une invitation aussi bien à la détente dans un fort bel environnement qu'à la découverte d'autres vestiges de l'histoire cévenole.

Pour plus d'informations : Marie-Josèphe Devois
Service Tourisme
Chambre de commerce et d'industrie de l'arrondissement d'Alès
Tél 04 66 78 49 10
Fax 04 66 78 49 00
E-mail : Tourisme@ales.cci.fr 

Voilà qui peut donner des idées de balade touristique...

Les prochaines sorties pédagogiques ont lieu le 30 mai et le 2 juin. La suite au prochain numéro...

Publicité
Commentaires
cocci blog !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité